Décembre 2019 #8

GLACE_9 est le projet de Loïc PENVEN. Auteur, compositeur et multi-instrumentiste. Un homme inspiré par Kurt Vonneguth et son roman Le Berceau du Chat pour le nom du groupe.

Après quelques années d’expériences musicales souterraines mais très formatrices – en Bretagne : chanteur-guitariste de Mélodie Vengeance, guitariste intérimaire Franz Kultur et les Kramès – Loïc se décide à composer en solitaire un univers plus personnel et radicalement pop. Le travail s’étend sur plusieurs années. Avec un QY700 et un 4 pistes à cassettes, des titres sont enregistrés, diffusés et reçoivent de beaux encouragements. Il y a beaucoup de compositions et quelques reprises, notamment sous le nom de Finistère, une interprétation de Saucer-Like de Sonic Youth qui devient Je glisse autour du bord inférieur, qui sera diffusée dans l’émission Planet Claire sur Aligre FM et dans la compilation Hors-Série N°9 Sonic Youth, Washing Machine du WebZine A découvrir Absolument.

« Je suis souvent tout seul à la composition, à l’écriture, aux instruments, à la voix, à l’enregistrement, mais accompagné sur scène de très bons musiciens ». De projet solo, GLACE_9 devient en septembre 2010, un groupe de musiciens. Un apport qui a permis de concrétiser les compositions et de les faire vivre sur scène. De 2012 à 2013, GLACE_9 est en concert à Paris (l’International, L’OPA Bastille, le Pop-In, La Dame de Canton, L’Espace B, Le Truskel). Le groupe sort un CD quatre titres qui reçoit quelques chroniques dans la presse spécialisée (Magic, Télérama Sortir, Froggy’s Delight). Mais les musiciens se mettent en pose.

Loïc continue alors en version solo et partage régulièrement sur internet ses compositions. Quatre premiers titres sous la forme d’un EP. Elles sont repérées par le webzine Indie Pop Rock qui les commente avec enthousiasme. GLACE_9 donne quelques concerts, notamment au Pop-In à Paris. En parallèle, Loïc joue de la guitare et la basse sur scène dans Shinichi Aldebaran, repéré par le Lab des Inrock à la Gaîté Lyrique.

Aujourd’hui, GLACE_9 est toujours là et en version solo prêt à attaquer les scènes avec une set-list de 12 titres de pop-musique en français submergée d’une vague new-wave. Une guitare, un séquenceur, une boite à rythmes et une voix. Tout simplement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s